Jour 1 : De Luz Saint Sauveur à Barèges
De la vallée de Luz, dite de la lumière, belle remontée en balcon au-dessus de la vallée du Bastan. Nous traverserons ensuite le pastoral vallon du Bolou, avant de rejoindre via le plateau (à nouveau nommé) de lumière jusqu’à la station thermale de Barèges. Nuit en gite (ou chambre).
Dénivelé : + 750 m, - 220 m / Distance : 13 km / Durée : 4 h15
Jour 2 : De Barèges au Lac d’Orédon
Le célèbre col du Tourmalet est maintenant tout proche, mais notre destination nous fera bifurquer vers le jardin botanique de la Gaubie, au départ de la voie Laurent Fignon. On pénètre alors dans un univers plus montagnard, pour remonter le vallon d’Aygues Cluses, picorant au passage les nombreux lacs de Madamète, jusqu’au spectaculaire col de Madamète, point d’entrée de la réserve naturelle du Néouvielle. Notre périple du jour se terminera par les inoubliables lacs d’Aumar, d’Aubert, pour arriver au lac d’Orédon. Nuit en gite (ou chambre).
Dénivelé : + 1370 m, - 770 m / Distance : 19 km / Durée : 6 h15
NB : pour raccourcir l’étape, un transfert taxi est possible le matin (nous consulter) au parking de Tournaboup (on a alors : dénivelé : + 1170 m, - 370 m, distance : 16 km et durée : 5 h30)
Jour 3 : Du lac d’Orédon à Vielle-Aure
Depuis le lac d’Orédon, montée au col d’Estoudou, avec un joli point de vue sur le lac de l’Oule, auquel nous descendons ensuite pour mieux le contourner. Agréable montée en balcon au col de Portet, puis parmi les immenses pâturages faisant grand balcon sur la vallée d’Aure, descente jusqu’au village de Vielle-Aure, au cœur de son auge glaciaire. Nuit en chambre.
Dénivelé : + 850 m, - 1900 m / Distance : 19 km / Durée : 6 h15
Jour 4 : De Vielle-Aure à Germ
Après une petite traversée du fond de vallée permettant la découverte de villages restés « agri-pastoraux », nous rejoignons le col d’Azet, limite de partage des eaux entre les bassins d’écoulement des fleuves Adour et Garonne. Puis une rapide descente nous amène au cœur de la vallée du Louron, dominée par les hauts sommets frontières dépassant ici aussi les 3 000 m. Courte remontée au mignon village de Germ. Nuit en gite (ou chambre).
Dénivelé : + 1180 m, - 640 m / Distance : 14 km / Durée : 4 h45
Jour 5 : De Germ au refuge d’Espingo
Belle élévation en balcon au-dessus de la vallée préservée du Louron, jusqu’au col du Couret d’Esquierry nous faisant quitter les hautes Pyrénées pour rentrer en haute Garonne. Descente jusqu’aux granges d’Astau par le vallon d’Esquierry, aussi appelé vallon des fleurs. Après une pause réparatrice, progressive remontée du vallon d’Oô, si cher aux cruciverbistes ... L’aquatique se m élange au minéral avec les cascades et lacs d’Oô puis d’Espingo. Nuit en refuge.
Dénivelé : + 1700 m, - 1070 m / Distance : 18 km / Durée : 6 h15
Jour 6 : Du refuge d’Espingo à Luchon
Une étape à l’ambiance plus haute montagne avec le franchissement de deux cols assez escarpés : la Hourquette des Hounts secs et la hourquette de la Coume de Bourg. Un long balcon plus facile puis carrément pastoral nous ramène dans la station pionnière de Superbagnères et son typique ex Grand-Hôtel. Une assez longue descente boisée amène au cœur de la station thermale de Luchon. Nuit en gite (ou chambre).
Dénivelé : + 500 m, - 1840 m / Distance : 19 km / Durée : 6 h15
NB : en juillet/août, il est possible d’utiliser la télécabine de la station de ski (à payer sur place) pour raccourcir de 8 km la descente et enlever 1200 m de dénivelé négatif.
Jour 7 : fin du séjour à Luchon après le petit-déjeuner