Jour 1 : Luchon - Fos
Court transfert de 10’ de Luchon à Artigue.
Après une ascension matinale jusqu’au grand plateau de Montmajou, un joli balcon pardessus la vallée de la Pique et sur le pic de Bacanère amène au petit étang ... du dessus. Il franchit ensuite la crête de Cigalères au col d’Esclot d’Aou puis descend en zone forestière jusqu’en vallée de Garonne en « enfilant » de nombreuses cabanes, vestiges d’un pastoralisme toujours présent. Nuit en gite (ou chambre)
Dénivelé : + 1 050 m, - 1 670 m / Distance : 20 km / Durée : 6 h 15
Jour 2 : Fos - Labatch - Eylie
Court transfert de 10’ de Fos à Labatch de Melles.
Une élévation parmi des granges rejoint ensuite la zone des pacages d’Uts, où les vestiges d’anciennes mines sont aussi présents. La plus haute montagne et l’Ariège sont atteintes au col d‘Auéran, avant la bascule sur l’étang d’Araing et son refuge gardé, propice à une petite pause salvatrice. Un dernier effort pour franchir le col de Bentaillou, et c’est la descente parmi les mines éponymes jusqu’au gite « du bout du monde » d’Eylie d’en haut. Nuit en gite.
Dénivelé : + 1 550 m, - 1 530 m / Distance : 17 km / Durée : 6 h
Jour 3 : Eylie - maison du Valier
Notre volonté de préserver le tracé original du GR10 depuis sa création sans aller sur ses variantes amène à présenter l’étape suivante : deux cols au programme de cette journée plus exigeante (physiquement), mais au combien passionnante ! Le col de l’Arech, étonnant belvédère sur la vallée du Biros, puis après une « dégringolade » sur la vallée d’Orle, voici la remontée au Clot du lac, montrant aussi bien les grands espaces sauvages de l’Ariège et de ses crêtes frontières. L’arrivée à la récente maison du Valier, gite d’étape du soir édifié selon des volontés locales solidaires après la seconde descente du jour nous ravira pour un repos bien mérité. Nuit en gite (ou chambre)
Dénivelé : + 1 750 m, - 1 800 m / Distance : 20 km / Durée : 6 h45
Pour raccourcir l’étape, un transfert taxi est possible le matin à 8h30 (nous consulter) du gite d’Eylie au parking de la Pucelle en vallée de Bonac (on a alors : dénivelé : + 960 m, - 900 m, distance : 10,5 km et durée : 4 h)
Jour 4 : Maison du Valier - Aunac
Une nouvelle belle et soutenue montée parmi les inévitables cabanes de bergers nous fera entrer via le col de Laziès dans un autre pays fromager à la réputation bien établie : la vallée de Bethmale, au coeur du Couserans. Après le bucolique étang d’Ayes, un long balcon légèrement descendant passe sous les falaises impressionnantes de Balame, pour rejoindre un autre col célèbre aux deux roues : le pas de la Core ... Il suffit alors de se laisser « filer » parmi les cabanes (revenues) le long du vallon d’Esbints pour rejoindre en piémont le gite du soir. Nuit en gite (ou chambre)
Dénivelé : + 1 010 m, - 1 160 m / Distance : 23 km / Durée : 6 h30
Pour raccourcir l’étape, un transfert taxi est possible en fin d’après-midi à 17h30 (nous consulter) du Pas de la Core à Aunac (on a alors : dénivelé : + 880 m, - 420 m, distance : 13,5 km et durée : 4 h)
Jour 5 : Aunac - Estours - Couflens - St Lizier d’Ustou
Court transfert de 15’ à 8h30 d’Aunac aux granges d’Estours.
Depuis les anciennes marbrières d’Estours, remontée de la vallée d’Artigue jusqu’au pied Est du seigneur local : le Mont Valier. Le cirque d’Aula avec son très haut col éponyme franchissant la frontière s’offre à nous : grandiose et sauvage ! le point haut est franchi près de l’étang d’areau. On y rejoint la piste menant au port d’Aula (2217 m) et son projet avorté de connexion avec la grande vallée catalane de la Noguera Pallaresa plus au sud ... Une descente très progressive mène au bien nommé col de la ... Pause avant d’arriver en vallée de Salau.
Court transfert (15’) à 18h à St Lizier. Nuit en gite (ou chambre)
Dénivelé : + 1 210 m, - 1 190 m / Distance : 20 km / Durée : 6 h15
Jour 6 : St Lizier d’Ustou - Couflens - St Lizier d’Ustou
Court transfert de 15’ à 8h30 de St Lizier d’Ustou à Couflens.
Cette étape sera plus facile pour mieux pouvoir « enchaîner » avec la deuxième partie ariègeoise du GR10 ? car essayer l’Ariège, c’est l’adopter ! Cela permet ainsi après l’ascension du col de la Serre de Cot de s’offrir ? le petit extra du somptueux panoramique du Tuc de Peyre Mensongère... Une descente boisée ramène dans la paisible vallée d’Ustou pour achever doucement ce cinquième périple de la traversée pyrénéenne selon le GR10. Nuit en gite (ou chambre)
Dénivelé : + 860 m, - 850 m / Distance : 11km / Durée : 3 h15
Jour 7 : fin du séjour à St Lizier d’Ustou après le petit-déjeuner (9h) puis transfert de 30’ à St Girons
code circuit GR10-5
Réalisé par en Septembre 2019
Réalisé par Jean-Paul en Juillet 2019