Aller au contenu Aller à la navigation principale

Sierra de Guara

En liberté
7 jours
Niveau 2
Semi-itinérance
(10 avis)
695 €
Réserver

Présentation

Le minéral et l'aquatique se mélangent quelquefois de façon idéale ! Dans ces contreforts des Pyrénées espagnoles que l'homme a su préserver en classant le site Parc Naturel, l'eau des "ríos" a creusé au fil des millénaires de profondes entailles dans les grès et calcaires. Ces gorges ou "barrancos", véritables sources de vie pour l'Aragonais, ont dicté des lieux d'habitat étonnants, tels Alquezar, Otin ou Rodellar, villages perchés à l'apparence de nid d'aigle sous les envolées des vautours fauves présents en nombre. Là, essences méditerranéennes se mélangent à loisir aux espèces montagnardes descendues des hautes cimes toutes proches.

  • Programmation judicieuse hors été
  • Parcours exclusif !
  • Alquezar et Rodellar, villages typiques d'Aragon

Dates et Prix

  • Frais d'inscription et d'organisation
  • L'hébergement en demi-pension (minimum 2 personnes)
  • Le transport des bagages
  • Les transferts prévus au programme
  • Un dossier départ complet (cartographie, topo-guide descriptif de la randonnée, traces GPS, liste des hébergements, étiquettes bagages…)
  • Les pique-niques
  • Les boissons pendant et en dehors des repas
  • Le transport de votre domicile aux lieux de rendez-vous et dispersion
  • Les éventuelles visites
  • Les assurances
  • Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"

Programme jour par jour

  • Ermitages de "la Sierra" Premier contact avec "La Sierra" au fil des ermitages, entre deux rios, en balcon au-dessus de la plaine de l'Ebre, aux innombrables oliviers et amandiers. A ne pas manquer le village "moyenâgeux" de San Pelegrin avant un premier contact avec les dentelles ocrées et blanches du calcaire patiemment sculpté par le "río" Vero, pour s'installer à Alquezar, certainement l'un des plus beaux villages des Pyrénées. Nuit à Alquezar.

    5 heures 20  de marche ; 16 km ;  + 500 m ; - 450 m de dénivelé.
  • Alquezar et rio Vero Une étape assez courte en boucle pour mieux profiter des lieux. Tantôt près de l'eau, que nos pieds iront chatouiller, tantôt avec vue aérienne sur des vasques naturelles aux couleurs inoubliables, les vielles pierres et leurs sentiers en balcon nous parlent de la végétation méditerranéenne omniprésente et du très riche passé historique du lieu : la Colegiata d'Alquezar. Nuit à Alquezar.

    3 heures 15 de marche (et 45 min de visite) ; 9,5 km ; + 460 m ; -460 m de dénivelé.
  • Alquezar - Las Almunias de Rodellar Une journée toute en traversée reliant par des chemins ancestraux les villages dAlquezar et de Las Almunias, soit en balcon au-dessus du canyon du rio Vero, soit dans une épaisse garrigue en balcon au-dessus du rio Balces. A noter le mémorable passage du pont de las brujas franchissant le canyon de las Capullas où Dame Nature s'est amusé à sublimer l'imagination de l'Homme. Nuit en auberge familiale à Las Almunias, petit village aragonais au milieu de la garrigue et des oliveraies.

    5 heures 40 de marche ; 19,5 km ; dénivelé : + 790 m
  • Entre rios Mascun et Balces À toute crête (facile) entre les "ríos" Mascun et Balces ; vision aux couleurs contrastées du calcaire blanc environnant et du velours vert sombre permanent de la garrigue sentant bon le printemps. Dans le lointain, les Pyrénées rappellent leurs hautes cimes peut être enneigées … Nuit à Las Almunias.

    4 heures 45 de marche ; 14,5 km ; dénivelé : + 720 m ; - 720 m de dénivelé.
  • Canyon du Mascun Les vautours guident vos pas dans l'extraordinaire canyon du Mascun, véritable "cathédrale géologique" que la nature a savamment organisé. Des eaux turquoises du "río" au village abandonné d'Otin, un beau chemin de pierres sèches nous mènera en balcon parmi quelques chèvres erratiques … Nuit à Las Almunias.

    5 heures 30 de marche ; 15,5 km ; dénivelé : + 620 m ; - 620 m de dénivelé.
  • Huevo de Morrano et fuente de Tamara Une superbe traversée en balcon au-dessus du canyon de la Peonera, puis passage inoubliable au pied du "Huevo de Morrano". Les rafraîchissantes sources de Tamara et le canyon del Puntillo nous amèneront par un autre beau balcon à la cascade de Bierge, pour une baignade avant les amanderaies et oliveraies du village agricole de Bierge. Ou, pour le parcours facile, belle balade en boucle au départ d'un village riche de sa culture de l'olivier et de l'amandier. Les falaises du "Huevo de Morrano", les sources de Tamara et une superbe cascade agrémenteront la journée au fil des collines jardinées… Nuit en hôtel à Bierge.

    Version sportive : 6 heures de marche ; 18 km ; dénivelé : + 650 m ; - 700 m. Version facile : 3 heures 50 de marche ; 11 km ; dénivelé : + 300 m ; - 450 m de dénivelé.
  • Fin du séjour après le petit-déjeuner à Bierge.

Infos pratiques

Durée : 7 jours, 6 nuits, 6 jours de randonnée en Sierra de Guara
Rendez-vous : le jour 1 à 9 h à Bierge (Esp.)
Fin de séjour : le jour 7 après le petit-déjeuner à Bierge (Esp.)
 
HÉBERGEMENT : 6 nuits en chambre de 1, 2 ou 3 personnes en hôtel tout confort de niveau***. 4 nuits avec piscine.
 
Niveau : en moyenne chaque jour : 600 m de dénivelé positif et 5 heures 30 de randonnée
Portage : affaires pour la journée
Suppléments possibles : chambre individuelle
Réduction : “mini-groupe“, nous consulter.

Galerie photo

Avis des randonneurs

Très bon circuit avec des paysages variés et panoramas superbes. Très bon accueil dans les villes étapes avec mention à Las Almunias.
Très bon circuit. La 1ère journée (Bierge/Alquezar) sans grand intérêt au niveau paysager si ce n'est l'arrivée sur Alquezar.
Bon circuit. Le jour 1 est un peu long pour une mise en condition.
Paysages de garrigue à la sauce aragonaise, agrémenté de nombreux rios pour se rafraîchir ! Très bon séjour.
Bon circuit.
Bon circuit.