Grand tour du Carlit
Lacs d'Ariège et des Bouillouses
Présentation
Le massif du Carlit et sa colonne vertébrale granitique, sépare l’influence océanique à l’ouest associée à des reliefs acérés, des effluves méditerranéennes enveloppant un vaste plateau d’altitude raboté jadis par les grands glaciers : un relief doux, rond, nordique... Nos errances entre Ariège et Pyrénées-Orientales passent de singulières zones de steppe où les mérens se prennent pour des chevaux mongols, à de douces combes parmi ces montagnes solides, repères pour les grands rapaces et la faune sauvage tel le mouflon, l’isard, la marmotte et parfois l’ours brun. En ces lieux secrets l’eau tient les premiers rôles : des entrelacs de ruisseaux et torrents qui lient grands lacs et plus petits étangs jusqu’aux mouillères d’altitude accueillant une flore boréale inattendue sous nos latitudes pyrénéennes.
Les points forts
- 12 personnes maximum
- 4 nuits en hôtel confortable
- Ascension du Carlit (2 921 m), toit des Pyrénées-Orientales
- Itinérance en montagne sur un parcours exclusif
Dates et Prix
Le prix comprend
- Les frais d'inscription et d'organisation
- L'encadrement
- L'hébergement en pension complète en hôtel et refuge
- Le transport des bagages (sauf pour 2 nuits en refuge)
- Les transferts prévus au programme
- 1 entrée aux "Bains romains" de Dorres
Le prix ne comprend pas
- Les boissons pendant et en dehors des repas
- Les douches payantes dans les refuges
- Le transport de votre domicile aux lieux de rendez-vous et dispersion
- Les assurances
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"
Programme jour par jour
- Vallée du Querol Agréable montée en belvédère sur la vallée du Querol. Douce progression d’altitude au milieu d’une étonnante et vaste zone steppique avant d’entamer la descente progressive en forêt jusqu’à Porta. Nuit dans la vallée du Querol.
5 heures 30 de randonnée, + 1 000 m ; - 800 m de dénivelé. - Coumes d'En Garcia et d'Or Découverte des vallons sauvages des coumes d’En garcia et d’Or. Les mouflons et marmottes nous accompagnent pour une première nuit en refuge en « haute montagne ». Nuit en Ariège, au refuge des Bésines, au-dessus de son lac.
6 heures de randonnée, + 900 m ; - 500 m de dénivelé. - Coume d'Anyell et Réserve d'Orlu Remontée accompagnée des isards du vallon de la Coume d’Anyell. Passage au col, limite de partage des eaux entre océan et Méditerranée. Après la découverte de « l’immense » lac-barrage du Lanoux, nuit ariégeoise au refuge d’En Beys, près de son lac et au coeur de la réserve d’Orlu.
5 heures de randonnée, + 700 ; - 850 m de dénivelé. - Portella Gran et lac des Bouillouses Sauvage et très bel itinéraire dans le vallon de Portella Gran, puis descente le long des sources du fleuve Têt, parmi des... lacs, sous l’autre seigneur local : le pic Péric. Nuit en hôtel de montagne et dans un site classé, au bord du magistral lac-barrage des Bouillouses.
6 heures de randonnée, + 850 m ; - 800 m de dénivelé. - Ascension du pic Carlit (2 921 m) Le sac léger, au fil des innombrables étangs supérieurs, l’ascension tant attendue du toit de la Catalogne Nord et des Pyrénées-Orientales : le pic Carlit dominant les hauts plateaux de Cerdagne du haut de ses 2921 mè tres d'altitude. Nuit au lac des Bouillouses.
5 heures 30 de randonnée, + 950 m ; - 950 m de dénivelé. - Forêts et étangs inférieurs des Bouillouses À la rencontre des mystérieux étangs inférieurs du Carlit. Douce descente par la vallée d’Angoustrine jusqu’au village « granitique » de Dorres, et ses bains dits romains. Nuit en hôtel à Angoustrine.
5 heures 30 de randonnée, + 400 m ; - 1000 m de dénivelé. - Transfert après le petit-déjeuner et fin du séjour.
Infos pratiques
Niveau : en moyenne chaque jour, 750 m de dénivelé positif et 5 heures 30 de marche
Avis des randonneurs
Anne
Le 27/08/2024
Hélène
Le 23/07/2018
Claude
Le 31/05/2018
Nadine
Le 31/05/2018
Patrick
Le 31/05/2018
Nathalie
Le 31/05/2018
Vous avez testé le séjour ?
Laissez-nous votre avis