Jour 1 : transfert jusqu'au Vicdessos (2 h 30). Agréable progression en balcon dans un vallon oublié pour une mise en jambe progressive pour se hisser au refuge du Pinet. Nuit en refuge gardé.
4 à 5 heures de marche, + 1 200 m ; - 200 m de dénivelé
Jour 2 : montée vers le Montcalm (3 077 m), passage au toit de la Catalogne, la pica d'Estats (3 143 m), puis au pic de Sotllo (3 072 m), descente parmi les lacs éponymes. Nuit au refuge de Vall Ferrera.
6 heures de marche, + 1 300 m ; - 1 600 m de dénivelé
Jour 3 : douce remontée du vallon bucolique de Boet aux nombreuses mouillères où abonde la "scandinave" linaigrette et tant d’autres fleurs typiques de ces latitudes. Traversée du cirque et passage près des lacs de Baiau, pour croiser sa spectaculaire brèche ; le pied entre trois pays... Ascension du toit de l’Andorre, le pic Alt de la Coma Pedrosa (2942 m). Descente en vallée et nuit en hôtel en Andorre.
7 heures de marche, + 1 100 m ; - 1 300 m de dénivelé
Jour 4 : Remontée de la vallée du Madriu, la plus longue et sauvage d'Andorre au bâti pastoral séculaire. Les lacs succèdent à la forêt, de toutes les couleurs et de toutes les formes, innombrables. Le col de la porteille Blanche d’Andorre annonce la descente vers la vallée du Carol. Nuit en hôtel à Porté-Puymorens.
9 heures de marche, + 1 700 m ; - 1 500 m de dénivelé
Jour 5 : ambiance très changeante avec l'épaisse pinède d'altitude contrastant avec les immensités semi désertiques de l'altiplano cerdan pour atteindre le "seigneur" local, gardien de mouflons et de lacs : le pic Carlit (2921 m). Vue et descente inouïes sur les étangs supérieurs du Carlit. Nuit au refuge des Bouillouses.
7 heures de marche, + 1 500 m ; - 1 000 m de dénivelé.
Jour 6 : court transfert (40 min). Montée progressive au Puigmal (2 910 m), pour prendre pied sur la puissante montagne hercynienne. L'itinéraire emprunté picore une multitude de pics, tous au-dessus de 2 800 m au fil d'une crête toujours en hauteur, mais facile à cheminer. Les vallées adjacentes s'enchaînent les unes après les autres, Sègre, Eyne et sa réserve naturelle, Riberole, Carença et ses lacs, Nuria et son sanctuaire. Les isards succèdent aux mouflons. Nuit au refuge de Ull de Ter.
7 heures de marche, + 1 500 m ; - 1 200 m de dénivelé
Jour 7 : une extraordinaire traversée, soit au milieu de vastes et hauts plateaux hercyniens, soit sur le fil d’une crête, le long des aiguilles des Esquerdes de Rotja (un pied dans la réserve naturelle de Py et un pied dans celle de Prats-de-Mollo). Après la grimpette aux "Sept Homes", petit parcours en crête puis une courte descente nous mène aux abords du pic symbole. Ascension tant attendue du Pic du Canigó (2 785 m), avec vue sur la mer ! Nuit au refuge des Cortalets.
9 heures de marche, + 1 200 m ; - 1 200 m de dénivelé
Jour 8 : une descente tout en douceur par les rafraîchissantes pessières du Canigou nous ramènent dans le piémont villageois du Conflent pour terminer cet inoubliable raid transpyrénéen. Petit transfert en gare de Villefranche-de-Conflent.
4 heures de marche, + 50 m ; - 1 600 m de dénivelé