L'Aneto (3 404 m), toit des Pyrénées
Luchonnais et Maladetta par les vallons secrets
Présentation
À mi-chemin entre océan et Méditerranée, la haute chaîne de la Maladetta comportant en son sein le toit pyrénéen fait écho aux plus accessibles montagnes de Luchon, perle des Pyrénées. Vous passerez par des lieux mythiques tel le très anciennement utilisé port de Venasque entre deux "hospices montagnards" ou les lacs du Portillon, haut lieu de la cartographie et du pyrénéisme naissants, suivie d'un aménagement hydroélectrique de haut vol et avec en prime l’ascension tant attendue du toit des Pyrénées : l’Aneto et son altitude de 3 404 mètres.
Les points forts
- Ascension de l'Aneto (3 404 m), toit des Pyrénées
- Lac du Portillon et son ambiance haute montagne
- 2 jours le sac léger
- Maximum 12 personnes
Dates et Prix
Le prix comprend
- Frais d'inscription et d’organisation
- Hébergement en pension complète
- Transferts prévus au programme
- Encadrement par un accompagnateur (B.E.) et un guide de haute montagne (1 jour)
- Prêt des crampons, du piolet et du harnais fournis par le guide de haute montagne
Le prix ne comprend pas
- Acheminement jusqu’aux lieux de rendez-vous et séparation
- Boissons pendant et en dehors des repas
- Douches payantes dans les refuges
- Assurances
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"
Programme jour par jour
- Hospice de France et lacs du Port Agréable montée dans le vallon de la Pique. Découverte des lacs secrets de la Montagnette et ascension du pic éponyme. Nuit au petit refuge de Venasque sur les rives des "boums" (lacs) du Port.
5 heures 30 de marche, + 1 200 m ; - 450 m de dénivelé. - Port de Vénasque et pic de Sauvegarde Passage au fabuleux port de Vénasque, emprunté depuis le XIVe siècle par les pèlerins, commerçants et autres transhumants. Vue imprenable sur le massif de la Maladetta et son sommet l'Aneto. Montée facultative jusqu'au surprenant belvédère que constitue le pic Sauvegarde. Nuit au refuge de La Renclusa en Espagne au pied de l’Aneto.
5 heures de marche, + 700 m ; - 700 m de dénivelé. - Vallon des Aigualluts et pic de Mulleres Cette journée se déroule avec le sac léger pour la journée. Par le vallon des Aigualluts (sur)peuplé de marmottes et le fameux "trou du Toro" où se perdent les sources de la Garonne, ascension possible d'un "3 000" sur les contreforts de l'Aneto. Nuit au refuge de La Renclusa.
7 heures de marche, + 1 200 m ; - 1 200 m de dénivelé. - Ascension du pic d'Aneto Avec à nouveau le sac léger, une journée qui restera vraisemblablement historique pour tout amateur des Pyrénées, car le menu du jour n’est autre que l’ascension du toit des Pyrénées, le pic de l’Aneto culminant à 3 404 mètres d'altitude, encadré par un guide de haute montagne. Nuit au refuge de La Renclusa.
8 heures de marche, + 1 400 m ; - 1 400 m de dénivelé. - Col de literole et lac du Portillon Le sauvage et inédit vallon de Remuñe, sous les "3 000" de la crête frontière. Le col de Literola nous ramène en France. Nuit en refuge au bord du lac du Portillon.
6 heures 30 de marche, + 1 250 m ; - 600 m de dénivelé. - Descente par les lacs d'Espingo et d'Oô Dans un univers très minéral, ascension de la Tusse de Montarqué, belvédère inoubliable en plein cœur des 14 sommets du Luchonnais dépassant les 3 000 mètres d’altitude. Descente par les pelouses vertes et grasses du val d'Astau (aux prémices de l'hydroélectricité pyrénéenne) avec ses célèbres lacs d'Espingo et d'Oô, et la non moins remarquable cascade d'Oô. Nuit en gîte à Luchon.
5 heures 30 de marche, + 400 m ; - 1 700 m de dénivelé. - Fin du séjour après le petit-déjeuner.
Infos pratiques
Avis des randonneurs
gilles
Le 05/07/2019
Bruno
Le 01/06/2018
Pascale
Le 01/06/2018
Patricia
Le 01/06/2018
Vous avez testé le séjour ?
Laissez-nous votre avis