Un nouveau gardien au refuge de Baysselance
Pierre Lafont est le nouveau gardien du refuge de Bayssellance à Gavarnie depuis mai 2014 et a pris la succession de Mme Paola Gavard qui souhaité donner une nouvelle orientation professionnelle, après dix ans passés au refuge.
Le refuge Adrien Bayssellance se trouve sur le versant français des Pyrénées. Il est situé en zone centrale du Parc National des Pyrénées. Il se trouve à 2651 m d'altitude sur le versant est de la Hourquette d'Ossoue près du Vignemale (3298 m). C'est le plus haut et le plus ancien des refuges gardés dans les Pyrénées. Le second après le refuge de Tuquerouye qui, lui, n'est pas gardé. Son appelation vient du nom d'Adrien Bayssellance qui fut maire de Bordeaux et président de la section bordealaise du Club Alpin Français en 1878. Il décida de la construction du refuge en 1898. Il fut conçu avec Henry Russell et Joseph Vallot, deux autres Pyrénéistes réputés. Il a été plusieurs fois en travaux notamment en 2001 pour un agrandissement.
Il est sous la responsabilité du CAF de Bordeaux. Pour s'y rendre on peut passer par la vallée de Gaube (depuis Cauterets en passant par le refuge des Oulettes de Gaube et la Hourquette d'Ossoue) ou par la vallée d'Ossoue (depuis Gavarnie et le barrage d'Ossoue). Il est un camp de base stratégique pour monter au Vignemale (voie normale par le glacier d'Ossoue) ou au Petit Vignemale. Il se trouve sur le trajet du GR10 et la HRP.