Aller au contenu Aller à la navigation principale

Vallée de Luz-Saint-Sauveur, le pays lumineux

Il est toujours intéressant de voir comment les particularités géographiques ou climatiques d'un lieu peuvent influencer l'imaginaire de l'homme, au point de lui donner son nom.

Il en va ainsi du village de Luz, « la lumière » avec pour habitants les Luzéens. Pourquoi nommer un village Luz à cet endroit des Pyrénées, sous un climat océanique montagnard ? Le village se situe au débouché des gorges de Luz (au nord) et juste avant l'étroitesse des gorges de Saint Sauveur (au sud) ; au pied des hautes montagnes de Cauterets (au nord-ouest) et du massif du Bergons (au sud-est).  Il occupe le grand évasement de cette pénéplaine intérieure.

Ainsi, la particularité de sa situation géographique lui octroie un climat plus clément : les pluies de convection venues du nord-ouest se déversent plus en aval et ceci lui confère un ciel plus clair et lumineux... Victor Hugo lors de son séjour en 1843 l'avait bien observé. Il écrit : « Trois grands rayons de jour y entrent par les trois embrasures des trois montagnes ».